Élagage et Travaux Forestiers

Broyage plaquette forestière
Haute-Savoie

Broyage Plaquettes Forestières

Notre entreprise est équipée de broyeurs forestiers dédiés à la transformation de bois énergie en plaquette forestières destinée aux chaufferies ou à l’industrie et aux particuliers.

Nos broyeurs disposent de différentes grilles de calibrage, nous permettant différentes granulométries de plaquettes.

Nous intervenons sur des chantiers forestiers mais également sur plateforme.

Nos Prestations s’adressent aux professionnels, collectivités et particuliers.

Plaquettes de Chauffage

La plaquette est directement issue des forêts. Elle provient de billons, grumes, arbres entiers ou rémanents d’exploitation forestière. Le taux d’humidité varie de 25 à 35% pour les petites et moyennes chaudières (particulier, collectivité.) et 40% à 55% pour les structures plus importantes (réseau urbain…). La taille de la plaquette (granulométrie) s’établit selon le type d’installation.

Plaquettes de Paillage

Les plaquettes forestières dédiées au paillage représentent une alternative idéale aux produit phytosanitaire et permettent une diminution des arrosages. En résumé, les broyeurs à plaquette forestière jouent un rôle clé dans la gestion des déchets issus de l’élagage forestier et la production de combustible pour les chaufferies biomasse. Leur utilisation contribue à une gestion forestière durable et à la promotion de sources d’énergie renouvelable.

Mont-Blanc élagage

Les bois utilisés pour les plaquettes forestières : des origines de bois diverses

Rémanent d’élagage,Bois forestier, chutes de bois: comment ça marche ?
On distingue par exemple la plaquette forestière qui provient du déchiquetage du bois forestier. Le bois utilisé pour le broyage forestier permettant d’obtenir ce type de plaquette peut être indifféremment sous forme de billons ou de simples rémanents d’exploitations.

Pour ce qui concerne les plaquettes forestières, les opérations de broyage sont en général effectuées sur le chantier où sera fait le conditionnement des plaquettes pour leur stockage. Les grumes ou les billons utilisés passent par le broyeur, et les plaquettes forestières qui en ressortent sont projetées directement à l’emplacement réservé au stockage, ou dans les véhicules utilisés pour leur transport.
Il est possible de se servir d’arbres entiers pour la production de plaquettes forestières. Dans ces cas-là, le broyage est à réaliser en forêt, et s’il présente alors des avantages certains (notamment l’élimination de branches d’arbres pour la prévention d’incendie).

Broyage plaquette forestière Haute-Savoie.

Devis gratuits et aux prix les plus compétitifs du marché grâce au savoir faire et au matériel apporté par la société Mont Blanc Élagage