Nous sommes intervenus cette semaine sur la commune de Anthy-Sur-Leman pour abattre un platane qui était atteint par le chancre coloré du platane.
Le chancre coloré est une maladie vasculaire incurable qui affecte les platanes et provoque leur dépérissement.
Le champignon responsable (Ceratocystis platani) pénètre dans l’arbre par des blessures au niveau du tronc ou des racines et colonise très rapidement les tissus. Il peut se transmettre également d’arbre en arbre par contact racinaire (anastomoses) et se maintenir dans le sol et les racines des arbres contaminés plusieurs années tout en restant contaminant. Le déplacement du champignon par ses organes de dissémination, par des débris de bois contaminés ou par le biais de l’eau ou d’outils et d’engins de travaux (véhicules, dispositifs d’accrochage ou de fixation dans les arbres, outils et engins utilisés pour les travaux d’élagage, fauchage, débroussaillage, terrassement, etc.) constitue un risque majeur de dissémination de la maladie. Le chancre tue les platanes en quelques années seulement.
Abattage d’un platane contaminé par le chancre coloré sur la commune de Thonon.
A la demande du crédit agricole de Anthy-sur-Leman nous avons Abattu le platane a l’aide de notre camion grue afin de protéger les infrastructures présentent au alentour. Cette méthode nous permet d’éviter tout dégâts potentiel lors de la chute de l’arbres.
Nous avons ensuite arracher la souche avec une pelle mécanique et remplacer le platane.
Cette opération était avant tout pour la sécurité des usager de la route mais elle a également stoppé l’invasion du chancre coloré sur les autres arbres.
Le matériels en contact avec l’arbre à été entièrement désinfecté pour évité tout propagation sur d’autres sujets.
Comment lutter contre le chancre coloré ?
Le chancre coloré du platane est un organisme nuisible réglementé, dont l’introduction et la dissémination sont interdites, conformément à la réglementation nationale et européenne en vigueur.Aucun traitement curatif n’existe à ce jour. Dans ce contexte, la stratégie de lutte actuelle repose sur différents éléments-clés :
- Des méthodes prophylactiques visant à prévenir la transmission du champignon aux arbres sains (le champignon ne peut se transmettre que par une blessure),
- La surveillance et la détection précoce de la présence du pathogène, l’éradication de ce dernier par destruction du végétal contaminé selon des procédures strictes sous le contrôle des services en charge de la protection des végétaux,
- L’abattage préventif des arbres situés à proximité d’arbres infestés. Ce dernier point s’avère nécessaire, compte tenu de la propagation du pathogène aux platanes environnants via les contacts racinaires (anastomoses).